Perfectionnement

Ressources éducatives libres (REL) : usage et pertinence

Sommaire

Les Ressources Éducatives Libres (REL) s’intègrent progressivement dans le réseau collégial à titre de matériel didactique complémentaire aux manuels et autres supports d’apprentissage. L’atelier propose de les définir, d’identifier les sources pour les trouver afin de les évaluer et de les intégrer au cursus d’une formation collégiale.  L’approche des 5 R sera retenue : Retenir Réutiliser Réviser Remixer et Redistribuer.

Objectifs

  • Reconnaître les REL
  • Trouver les REL
  • Évaluer les REL
  • Utiliser les REL
  • Adapter les REL
  • Contribuer à la synergie des REL
  • Respecter les règles d’usage au niveau du droit d’auteur et des licences Creative Commons
  • Diffuser et protéger ses REL avec une licence Creative Commons

Contenus abordés

  • REL : définition et caractéristiques
  • REL : Évaluation
  • REL : Utilisation
  • REL : les trouver
  • Exercice individuel 1 Recherche
  • RE : Adapter, remixer et réutiliser
  • Exercice individuel 2 Adaptation et modification

Clientèle cible

  • Enseignants
  • Professionnels

Niveau d’habileté

Débutant et intermédiaire.

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune

Configuration minimale requise

  • Aucune


  •    
  • Les bureaux de l'APOP
    sont fermés pour la
    période estivale du
    1er au 29 juillet 2022

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.