Perfectionnement

Conception inclusive : des visuels… universels?

Sommaire

Besoins particuliers, profils diversifiés… En contexte d’enseignement, tant en présence qu’à distance, la production de contenus visuels misant sur la conception universelle de l’apprentissage demeure plus que jamais déterminante! Certains principes de conception inclusive permettent de bonifier vos productions et de les rendre résolument accessibles. Nous explorerons les principes de design inclusif, les éléments (polices, contrastes et couleurs, etc.) qui nous permettent de les appliquer et de les comparer aux qualités de conception d’un document pédagogique. Ces principes vous permettront ainsi d’être mieux outillé afin de créer des productions de meilleure qualité visuelle!

Objectifs

  • Concevoir des présentations visuelles qui tiennent compte des principes de design inclusif. 
  • Reconnaître les problèmes potentiels d’un visuel qui ne respecte pas des principes de design de base.  
  • Continuer l’exploration et l’apprentissage des visuels universels grâce aux ressources fournies durant l’activité.  

Contenus abordés

  • Considérer la situation de l’utilisateur
  • Design inclusif, des exemples 
  • Cinq qualités d’un document pédagogiques et outils pour vous aider 

Clientèle cible

Enseignants, professionnels

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.