Perfectionnement

Gestion de classe virtuelle ou hybride : éviter les situations particulières!

Sommaire

L’enseignement à distance ou en mode hybride peut révéler des comportements inhabituels ou des réactions inattendues chez les étudiants. Stress, désorganisation, problèmes techniques, désintérêt, difficulté à se concentrer, impulsivité… La gestion d’une classe virtuelle ou hybride requiert des interventions adaptées à ce contexte pour le moins particulier! 

Objectifs

  • Détecter les difficultés vécues par les étudiants à distance et en mode hybride 
  • Effectuer des interventions adaptées aux comportements observés 
  • Outiller les étudiants dans la réalisation des activités d’apprentissage à distance et en mode hybride 
  • Encourager la participation active lors des activités pédagogiques sur support numérique 

Contenus abordés

  • Difficultés vécues en contexte d’enseignement à distance et en mode hybride 
  • Pistes de solutions et d’interventions adaptées 
  • Participation active des étudiants : outils numériques et stratégies pédagogiques 
  • Nétiquette en classe virtuelle : élaboration et mise en application 

Clientèle cible

  • Enseignants, Professionnels

Niveau d’habileté

  • Débutant, intermédiaire

Conaissances préalables souhaitées

  • Fonctionnement de base des outils de visioconférence (droits des participants, activation des périphériques, création de sous-groupes…) 


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  • Les bureaux de l'APOP
    sont fermés pour la
    période estivale du
    1er au 29 juillet 2022

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.