Perfectionnement

Numérique et motivation : de la théorie à la pratique!

Sommaire

Le numérique, souvent associé à tort à la motivation en contexte scolaire, présente en fait souvent des résultats mitigés sur la motivation des apprenants. Comment les théories sur la motivation et l’engagement peuvent-elles soutenir la mise en place de pratiques pédagogiques avec le numérique contribuant à mobiliser les étudiants et à favoriser un climat de classe positif? 

Objectifs

  • Comprendre les bases théoriques de la motivation scolaire et de l’engagement 
  • Identifier les comportements et stratégies pédagogiques contribuant à favoriser la motivation et l’engagement des étudiants 
  • Identifier les facteurs qui influencent la motivation en utilisant le numérique 
  • Mettre sur pied des activités qui favorisent l’engagement et la participation des étudiants 

Contenus abordés

  • Théorie de la motivation en contexte scolaire 
  • Théorie de l’autodétermination 
  • Application de la théorie de l’autodétermination avec des outils numériques 
  • Synthèse réflexive : les attitudes à adopter chez les enseignants face à la motivation scolaire 
  • Application des théories de la motivation et de l’engagement dans la mise en place d’activités pédagogiques 
  • Stratégies de gestion de classe pour favoriser l’engagement 

Clientèle cible

  • Professionnels, Enseignants

Niveau d’habileté

  • Débutant

Connaissances préalables souhaitables

  • Aucune

Configuration minimale requise

  • Aucune


  •    
  • Les bureaux de l'APOP
    sont fermés pour la
    période estivale du
    1er au 29 juillet 2022

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.