Sommaire
Pensez à une activité dans laquelle vous excellez. Comment avez-vous développé vos compétences? Probablement en misant sur une pratique répétée. C’est sur ce constat simple et universel que se base l’idée « d’inverser la classe ». Pourquoi ne pas utiliser la grande proportion de temps passé en classe pour pratiquer le contenu du cours, puisqu’il s’agit d’une approche d’apprentissage avérée? Comment concrètement y parvenir et ainsi soutenir la réussite? Trouvez réponse à vos questions et préoccupations en lien avec la mise en œuvre de la classe inversée!
Objectifs
- Intégrer les principes associés au concept de la classe inversée, les objectifs qu’elle sous-tend.
- Appliquer et contextualiser des contenus dans divers types d’activités.
- S’appuyer sur le principe de la classe inversée dans la création d’activités d’apprentissage.
Contenus abordés
- La classe inversée, qu’est-ce que c’est?
- Quel est l’objectif visé par cette approche d’enseignement?
- Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Les limites?
- Quels sont les moyens et les stratégies à exploiter pour expliquer les contenus théoriques du cours aux étudiantes et étudiants en dehors des périodes en classe?
- Quelles activités peuvent être réalisées en classe pour appliquer les contenus du cours?
- Questionnements, préoccupations et réserves concernant la classe inversée
Clientèle cible
Enseignants, professionnels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Connaissances préalables souhaitables
Les participantes et participants sont invités à s’initier au préalable au principe de la classe inversée en consultant l’article suivant : Inverser la classe pour faire plus de pratique à l’école
Configuration minimale requise
Aucune