Perfectionnement

Bibliothèque actualisée : un carrefour d’apprentissage!

Sommaire

Les besoins et les demandes issues de la clientèle fréquentant les bibliothèques collégiales ont évolué : nouveaux médias, variabilité des sources documentaires, accès à d’autres types d’objets mutualisables… Les services offerts, les ressources technologiques et les aménagements disponibles doivent-ils s’inscrire dans cette mouvance axée sur l’innovation et l’ouverture avec le numérique? La transition d’une bibliothèque conventionnelle vers le modèle « carrefour d’apprentissage « : des choix orientés en lien avec les pratiques actuelles en pédagogie!

Objectifs

  • Prendre connaissance de l’évolution vécue par les bibliothèques situées en région au collégial
  • Comprendre ce qui différencie un Fab Lab, un makerspace, un espace de coworking et un tiers-lieu
  • Prendre conscience de l’impact des usages pédagogiques du numérique dans l’espace documentaire
  • Anticiper l’arrimage possible entre la pratique pédagogique et les ressources documentaires plurimédias
  • Distinguer le rôle et la fonction d’une bibliothèque au collégial et d’un carrefour d’apprentissage

Contenus abordés

  • Des consultations incontournables
  • Changement de paradigme et d’approche
  • Intégrer des services et des installations
  • Réaménager les espaces
  • L’Espace créatif
  • Prospective – Bibliolab

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et gestionnaires, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Connaissances préalables souhaitables

Bien comprendre les concepts suivants :

  • Fab Lab et makerspace
  • Tiers-lieu, learning center et carrefour d’apprentissage
  • AVAN (ou BYOD)
  • Classe d’apprentissage actif, usages pédagogiques du numérique, etc.


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.