Perfectionnement

La vidéo pédagogique : de ludique à significatif!

Erratum : Contrairement à ce qui a été publié dans l’infolettre du 13 janvier 2019, l’activité aura lieu de 9 h 45 à 11 h 45, et non de 9 h 30 à 11 h 30.

Sommaire

L’utilisation de vidéos en classe est d’emblée perçue comme plus ludique que la lecture de textes. Toutefois, comment s’assurer que les étudiants en tirent des bénéfices réels du point de vue de l’apprentissage? Optimisez l’exploitation de ces ressources médias : planification des activités, sélection des plateformes de diffusion et des vidéos selon la discipline enseignée, choix des formules de visionnement… Autant de facteurs à considérer pour une utilisation hautement significative!

Objectifs

  • Optimiser l’apprentissage des étudiants suivant le visionnement d’une vidéo de contenu
  • Créer des activités d’enseignement ciblées intégrant les contenus des médias vidéo
  • Fournir un encadrement dédié au visionnement d’une vidéo de contenu
  • Repérer des vidéos à caractère pédagogique sur des plateformes ciblées
  • Exploiter des vidéos en contexte d’apprentissage actif

Contenus abordés

  • Avantages et limites liés à l’utilisation de vidéos en situation d’apprentissage
  • Stratégies pédagogiques liées à l’utilisation pédagogique des vidéos
  • Encadrement nécessaire au visionnement d’une vidéo de contenu
  • La recherche de vidéos : critères de sélection et plateformes
  • Activité : Repérer une vidéo à caractère pédagogique
  • Activité : Planifier une séquence d’enseignement exploitant une vidéo pédagogique
  • Exploitation des vidéos en contexte d’apprentissage actif

Clientèle cible

Enseignants, professionnels, gestionnaires et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Débutant, intermédiaire

Connaissances préalables souhaitables

Aucun

Configuration minimale requise

Aucun


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.