Animation et perfectionnement : 13 au 24 avril 2015
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
APOP
APOP_411
SERVICE DE SOUTIEN TECHNOPÉDAGOGIQUE
APOP_411

INFOLETTRE DU 17 AVRIL 2015

> Animation | À la Cantine...
> Perfectionnement | Avril 2015
Des nouveautés au calendrier!

Cette semaine, deux nouvelles activités bonifient le programme de perfectionnement de l'APOP!

Créez, éditez et publiez une vidéo de contenu s'inscrivant dans un contexte de classe inversée et découvrez comment procéder à l'ajustement de votre environnement de travail informatique de manière ergonomique, question de prévenir les blessures...

Animation | À venir à la Cantine

Mardi 21 avril, de 12 h à 13 h
Rencontres de département à distance... une stratégie gagnante!
Rencontrer ses collègues en visioconférence pour le traitement des dossiers, une formule efficace! Planifier, organiser et encadrer les discussions en sous-groupes, intervenir sur les documents partagés... autant d'aspects permettant aux participants d'être actifs et contributifs.

 
Mercredi 22 avril, de 12 h à 13 h
Khan Academy : outil de tutorat pour l'apprentissage des mathématiques
Suivre la progression des étudiants dans l'apprentissage des mathématiques, proposer des exercices spécifiques, mettre en place un système d'apprentissage par les pairs... La plateforme d'apprentissage en ligne Khan Academy présente un potentiel pédagogique à découvrir!

 
Jeudi 23 avril, de 12 h à 13 h
Des trucs pour un cours dynamisé sur VIA!
Une présentation éclair d'astuces incontournables pour dynamiser un cours à distance. Et du temps pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour une communication fluide, un fonctionnement adéquat et des pratiques éthiques!

CONSULTER

Perfectionnement | Avril 2015

17

Ven

Évaluation formative web : rétroaction immédiate et économie de temps!

Construit sur la base de l'apprentissage actif, cet atelier permet au participant de se familiariser avec le processus de création d'une évaluation formative en ligne en effectuant des choix d'outils adaptés aux objectifs pédagogiques d'un cours. Cette stratégie technopédagogique permet, entre autres, de fournir une rétroaction immédiate à l'étudiant tout en réduisant le temps de correction.

Cette activité se déroule en deux parties :
Vendredi 17 avril, de 12 h à 14 h
Vendredi 24 avril, de 12 h à 14 h

Quelques places encore disponibles!
CONSULTER
12 h à
14 h

21

Mar

La classe inversée : exploration des défis pédagogiques et technologiques

L'intégration de la « classe inversée » permet à l'enseignant de demeurer actif en classe pour accompagner les étudiants dans la réalisation de tâches complexes et la création de solutions en lien avec le transfert et l'application des connaissances. Explorez différentes techniques pour créer des vidéos médiateurs de contenus et les diffuser aux étudiants. Créez une capsule vidéo en lien avec vos cours. Planifiez des activités d'apprentissage qui transforment votre pratique professionnelle.

Cette activité se déroule en deux parties :
Mardi 21 avril, de 12 h à 14 h
Mardi 28 avril, de 12 h à 14 h
CONSULTER
12 h à
14 h

22

Mer

Mon espace de travail informatique, une épine dans le pied ?

L'usure prématurée du corps peut-elle être due à une mauvaise posture dans un environnement de travail informatisé mal adapté? Comment intégrer une routine d'exercices qui tienne compte du contexte de la pratique professionnelle, particulièrement avec les TIC? Améliorer sa santé et prévenir les blessures au travail, des trucs et astuces...

CONSULTER
12 h à
14 h

23

Jeu

SurveyMonkey : créer des sondages en toute simplicité

SurveyMonkey est un outil web gratuit permettant la création et la diffusion de sondages, que ce soit pour déterminer l'appréciation d'une activité, évaluer les besoins des étudiants, planifier une réunion, etc. Le participant découvrira le fonctionnement global de l'outil par l'utilisation des 15 types de questions permettant de concevoir différents modèles de sondages, par la gestion des quatre types de collecteurs visant à diffuser le sondage et par la familiarisation avec les fonctionnalités de consultation et d'analyse des résultats.

CONSULTER
12 h à
13 h 30

Vous pouvez vous inscrire en nous faisant parvenir le formulaire d'inscription à l'adresse inscription@apop.qc.ca, vous recevrez ensuite une invitation à l'activité [1]. Pour y participer, vous devez disposer d'un casque d'écoute avec microphone et d'une caméra web. Vous pouvez également bénéficier au préalable d'une session d'appropriation de VIA, l'environnement de communication synchrone dans lequel se déroule l'activité en ligne. Si la plage-horaire offerte n'entre pas dans vos disponibilités, contactez-nous.

Équipe de gestion APOP
info@apop.qc.ca
581 981-7002
[1] La tenue de l'activité vous est confirmée par courriel dans les 24 heures précédant l'activité. Un minimum de sept participants est requis pour le démarrage de l'activité.

Les participants en provenance des collèges membres du Fonds collectif de perfectionnement (FCP) n'ont pas de frais d'inscription à débourser. Les coûts sont assumés en totalité par leur établissement. Des sièges sont réservés pour les personnels en provenance de ces collèges. Le répondant TIC de votre institution possède les informations requises pour vous permettre de participer à un atelier avec ces modalités d'inscription.

Ces services vous sont offerts avec l'appui financier du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie.
À PROPOS DE L'ASSOCIATION CONSULTER CETTE INFOLETTRE SUR LE WEB SE DÉSABONNER
[[READTAG]]