APOP_dico


L’expression « Natif numérique » fait référence à…

    • 1. Une personne ayant grandi dans un monde numérique
    • 2. Une personne ayant une forte présence sur les réseaux sociaux
    • 3. Un avatar créé dans un environnement virtuel
    • 4. Un document d’origine numérique (.txt, .docx, .pptx…)

Réponse

  • 1. Une personne ayant grandi dans un monde numérique

L’expression natif (du) numérique (digital native, en anglais), ou enfant du numérique, désigne une personne née entre les années 1980-90, moment où le web 1.0 a vu le jour, et aujourd’hui, alors que le web 4.0 (ou web intelligent) bat son plein. Les natifs numériques possèdent une bonne connaissance de l’informatique et présentent une aisance naturelle à exploiter des d’outils et des applications technologiques variés. On parle alors des effets de cette « culture numérique » sur leurs habitudes quotidiennes en lien avec la communication, l’apprentissage, le travail, le divertissement, etc.

On oppose souvent les natifs numériques aux immigrants numériques, qui forment une génération née autour des années 1950-70. Ces derniers éprouveraient plus de difficulté à s’approprier les environnements numériques et présenteraient un certain niveau de réticence à adopter de nouvelles technologies. Cette attitude pourrait même se traduire par une aversion pour les outils technologiques.

La métaphore de la langue est souvent utilisée pour illustrer cette opposition : les natifs numériques parlent couramment la langue de l’informatique et du web, alors que les immigrants numériques doivent se l’approprier et se font reconnaître par leur « accent ».

Références

Voir toutes les rubriques APOP_dico


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.