Dîner-causerie

« Une » ou « des » approches de portfolio pour le collégial?

  • Mercredi, 21 avril 2010

Animation

  • André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Contributeurs

  • Claudia Fortin, Cégep Limoilou
  • Ginette Bousquet, Cégep de Sherbrooke

Prendre conscience de ses acquis, élaborer de nouveaux savoirs en les prenant en charge, faire la synthèse de ses apprentissages de manière significative, s’engager dans son cheminement et identifier ses objectifs, intégrer l’évaluation dans le processus de développement des habiletés et parvenir à une étape d’illustration et de mise en valeur de ses compétences, voilà autant de finalités dont peut témoigner le portfolio d’apprenant.

Et, depuis le début des années 2000, nombreux sont les groupes d’intervenants dans tous les ordres d’enseignement qui ont imaginé ou élaboré des « solutions » de portfolio, qu’elles soient globales ou ciblées, avec divers potentiels d’application, en fonction des clientèles visées.

Questions et enjeux

  • Quelles indications peut-on tirer de ces diverses expérimentations? Quelles seraient les voies à suivre dans le contexte de la culture technologique des étudiants au postsecondaire en 2010?
  • Comment envisager et concevoir un portfolio d’apprenant à l’ère du Web 2.0? Dans quel espace pédagogique et technique peut-on prévoir son intégration et son utilisation?
  • Peut-on envisager qu’il devienne un outil privilégié d’intégration, de synthèse et de présentation de ses compétences tout au long de sa vie citoyenne et professionnelle?
  • Jusqu’où le portfolio de l’apprenant peut-il ou devrait-il être durable, interopérable et transférable?

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.