Animation
- André Beauregard, Cégep de Lanaudière à Terrebonne
Contributeurs
- Monique Tardif, Cégep de Jonquière
- Lisa Deguire, Cégep de Jonquière
Les environnements d’apprentissage (DECClic, Léa, Moodle…) et des applications logicielles telles NetQuiz Pro en accès Intranet-Internet ou en accès web offrent désormais divers outils permettant l’organisation de scénario et d’exercice d’évaluation qui participent à l’évaluation formative des apprentissages.
Ces outils peuvent-ils contribuer à structurer des opérations d’évaluation formative constructives et dynamiques?
Questions et enjeux
- Quelles sont les stratégies qui sont compatibles avec leurs usages?
- Permettent-ils d’alimenter et d’améliorer la motivation des étudiants pour obtenir de la rétroaction?
- Pour prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses?
- Favorisent-ils la prise en charge du processus de construction des apprentissages?
- Améliorent-ils la pratique réflexive sur les apprentissages?
- Participent-ils au développement de compétences personnelles « évaluatives »?
- Exigent-ils trop de ressources en temps et trop de compétences technologiques de la part des étudiants et des enseignants?
- En comparaison avec les pratiques habituelles en évaluation formative, qu’elles sont les limites à anticiper et la valeur ajoutée associée à l’utilisation de ces outils technologiques?