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Contributeur
- Luc Desautels, Cégep de Launaudière à l’Assomption
Au collégial, nombreux sont les intervenants pédagogiques qui ont toujours souscrit à l’idée que la recherche se situait bien loin à la périphérie de leur pratique professionnelle. Sans doute le contexte de travail et les orientations retenues dans le processus d’évolution des programmes ont contribué à la consolidation de ce point de vue.
Toutefois, avons-nous déjà vraiment envisagé que notre contribution à la recherche sur l’intégration des TIC en enseignement et en apprentissage puisse être essentielle? Est-ce vraisemblable d’envisager qu’un profil d’enseignant puisse être compatible avec le profil d’un chercheur?
Questions et enjeux
- Comment un parcours personnel et des expériences pédagogiques en intégration des TIC peuvent-ils alimenter une réflexion critique sur les fondements de la pratique enseignante?
- En quoi cette position peut-elle constituer un avantage stratégique et favoriser de bonnes conditions pour la recherche?
- L’approche pédagogique appliquée dans contexte individuel d’enseignement peut-elle servir de point de départ pour discuter, soutenir ou invalider certains cadres de référence utilisés au niveau collégial et permettre la reconnaissance de pratiques pédagogiques gagnantes avec les TIC?
- L’environnement pédagogique et le milieu éducatif dans lequel nous intervenons peuvent-ils constituer un laboratoire expérimental propice à l’appréciation et à l’analyse de la contribution des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage?
- Réaliser un projet de recherche portant sur l’intégration pédagogique des TIC est-ce compatible avec une charge d’enseignement?
- Quels peuvent être les bénéfices personnels et professionnels pour un « enseignant-chercheur » et qu’en est-il de la contribution de la recherche au développement des compétences enseignantes?