L’APOP est récipiendaire du Mérite du français remis par l’Office québécois de la langue française dans la catégorie Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français, pour avoir réalisé une campagne intégrée de sensibilisation et d’incitation à la valorisation de la langue française dans un contexte d’utilisation technopédagogique destiné aux enseignantes et aux enseignants francophones et allophones de l’université et du collégial ainsi qu’aux citoyens et communautés.
Le contenu des ressources pédagogiques produites lors de cette campagne met en valeur un vocabulaire en français propre aux technologies de l’information, dans le but de faire contrepoids au contexte ambiant où l’anglais demeure dominant. L’APOP produit une infolettre bihebdomadaire et crée divers outils promotionnels en exploitant les ressources de la langue française. Le site web présente une rubrique lexicale et documentaire portant sur les technologies de l’information. L’ensemble des réalisations et des productions vise à contrer le réflexe systémique associé à l’utilisation de terminologies anglaises dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en s’appuyant sur deux axes :
Les stratégies d’édition s’appuient sur une approche de rédaction des contenus avec un niveau de langue explicite et soutenu.
L’infolettre bihebdomadaire diffuse des rubriques lexicales dédiées à l’utilisation de terminologies en français dans l’univers des technologies et du numérique.
Jeu d’apprentissage dédié aux ainés(plateau de table) | Parcours : Se déplacer et communiquer avec les TI
Quiz d’apprentissage dédié aux ainés : Numérijeu sur les TI