L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) engagée depuis 1982 dans l’intégration des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage. L’équipe APOP s’appuie sur une expertise solide qui lui permet d’agir dans la continuité et la polyvalence pour assurer le développement et le transfert des compétences en numérique. Impliquée activement tant en enseignement supérieur que dans la communauté, l’APOP contribue à de nombreuses réalisations en technopédagogie.
Nous vous invitons à communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous pour toute question relative à l’Association APOP, à sa mission ou à son programme de développement de la Littératie numérique chez les ainés.
L’APOP poursuit en continu le développement de son expertise dans l’enseignement des technologies aux aînés en contribuant à la réalisation de recherches-actions innovantes.
Le projet vise à utiliser la technologie de la réalité virtuelle (RV) pour promouvoir la mobilité et la sécurité des aînés à domicile avec l’établissement de procédures et de routines d’activité physique intégrées dans les pratiques de la vie quotidienne.
Cette recherche-action vise à réaliser des activités d’apprentissage à distance accessibles aux utilisateurs depuis leur domicile afin de favoriser le développement des compétences technologiques des personnes âgées de 65 ans et plus en situation de mobilité réduite.
Recherche soutenue financièrement par :
Programme QADA – Ministère de la Famille
AlphabéTIC est un programme d’apprentissage qui s’inscrit dans un processus de recherche-action en développement depuis 2014. Les différentes étapes de réalisation de ses activités ont permis d’explorer et de documenter des approches pédagogiques probantes, adaptées au potentiel d’appropriation des outils numériques des personnes possédant peu ou pas de culture technologique.
Groupes d’apprentissage
Recherche-action en partenariat avec le Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication, soutenue financièrement par le CRSH
Réalisation d’activités de soutien individuel in situ en espaces publics fréquentés par les aînés (ville de Québec)
Application de l’approche pédagogique et validation du niveau d’efficience sur le processus d’apprentissage et le développement des pratiques chez les aînés
Élaboration d’un programme initial d’apprentissage réalisé en laboratoire d’expérimentation et orienté sur des activités thématiques