Perfectionnement

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!

Sommaire

Les récentes expériences en enseignement à distance ont mis en évidence des comportements ou des réactions pour le moins inattendues chez les étudiants? Stress, désorganisation, problèmes techniques, désintérêt, difficulté à se concentrer… La gestion d’une classe virtuelle requiert des interventions nettement différentes lorsque l’on s’adresse à « des écrans »!

Objectifs

  • Détecter les difficultés vécues par les étudiants à distance
  • Effectuer des interventions adaptées aux différents comportements observés
  • Outiller les étudiants dans la réalisation des activités d’apprentissage à distance
  • Encourager la participation active des étudiants dans les activités pédagogiques synchrones

Contenus abordés

  • Difficultés vécues en contexte d’enseignement à distance
  • Pistes de solutions à explorer
  • Formats des interventions pédagogiques à distance
  • Participation active des étudiants : outils numériques et stratégies pédagogiques
  • Nétiquette en classe virtuelle : élaboration et mise en application

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant, intermédiaire

Conaissances préalables souhaitées

  • Fonctionnement de base des outils de visioconférence (droits des participants, création de sous-groupes…)


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  • Les bureaux de l'APOP
    sont fermés pour la
    période estivale du
    1er au 29 juillet 2022

Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.