Sommaire
Faire le saut de la présence à la distance nécessite une appropriation des outils de communication et de présentation offerts dans l’environnement de visioconférence retenu. Expérimentation active de l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans la plateforme web Via, depuis la gestion des droits et des périphériques à l’organisation des documents, en utilisant le travail en ateliers et la modification des options de configuration d’une activité.
Objectifs
- S’approprier les fonctionnalités de base de la plateforme Via accessibles aux participants
- Connaître les particularités associées aux rôles des intervenants dans l’environnement Via
- Explorer les zones qui composent l’interface de collaboration
- Utiliser les outils de communication : activation et gestion des périphériques, rétroaction à l’aide des états, emploi de la zone de clavardage
- Manipuler les outils de présentation : personnalisation de l’interface utilisateur, annotation des documents
- Exploiter les fonctionnalités réservées aux animateurs
- Modifier les droits des utilisateurs ayant le rôle de participants : accès aux différents périphériques, modification des rôles, expulsion
- Utiliser les outils de gestion des contenus : importation de documents et de ressources, affichage des tableaux blancs, création de liens web, production de sondages
- Expérimenter les fonctionnalités permettant le travail en partage d’écran et la réalisation d’activités en ateliers (sous-groupes)
- Connaître les options de configuration d’une activité en fonction des besoins pré-établis
- Explorer les fonctionnalités permettant la modification des paramètres multimédias, la gestion de l’accès à une activité, l’activation et la désactivation des enregistrements, etc.
Contenus abordés
- Outils de communication : utilisation de la caméra, du microphone et des haut-parleurs, état de la bande passante, rôles des participants, interventions dans la zone de clavardage
- Outils de présentation : types de contenus, affichage des documents, modes de navigation, personnalisation de l’interface utilisateur, tableau blanc, outils d’annotation
- Gestion des droits des utilisateurs
- Contenus : téléversement, organisation et affichage des documents, création de sondages, utilisation du partage d’écran, gestion du travail en ateliers
Clientèle cible
Toutes les catégories de personnel, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Niveau d’habileté
Initiation / familiarisation
Connaissances préalables souhaitables
Aucune