Perfectionnement

Formation à distance asynchrone : soutenir la motivation et l’interaction enseignant-apprenants!

Sommaire

La motivation des apprenants constitue un enjeu fondamental en apprentissage. Elle est d’autant plus déterminante dans un contexte de formation à distance en mode asynchrone où le niveau de responsabilité de l’étudiant est décuplé. Les stratégies pédagogiques visant à maximiser l’investissement de l’apprenant et à entretenir sa motivation s’appuyant sur des outils technologiques facilitant les échanges entre étudiants et avec l’enseignant.

Objectifs

  • Identifier les stratégies de maintien de la motivation des étudiants en FAD asynchrone
    • Mettre en œuvre des outils et des pratiques en lien avec le maintien de la motivation des étudiants
    • Identifier des stratégies efficaces pour suivre la progression des étudiants
    • Mettre en place des activités d’apprentissage dynamiques et attractives
    • Être en mesure de cibler les étudiants à risque d’abandon pour planifier des interventions appropriées
  • Développer des stratégies visant à favoriser des relations interpersonnelles stimulantes et constructives en FAD asynchrone
    • Développer des relations enseignant-étudiant dans un contexte d’interaction en différé
    • Faciliter le développement de réseaux collaboratifs entre les étudiants en cours à distance en mode asynchrone
    • Connaître les outils et les stratégies d’accompagnement des étudiants en contexte asynchrone

Contenus abordés

  • Les systèmes de suivi des étudiants (LRS, plugins Moodle, etc.)
  • Le morcellement des contenus
  • Les barres de progression
  • La ludification des apprentissages (badges, jeux, systèmes de points, etc.)
  • Les outils de collaboration à distance (Microsoft Teams, Suite Google, Slack, forums, clavardage, etc.)
  • Les types d’activités en soutien à la motivation
  • Les indices précurseurs du désengagement d’un étudiant
  • Les méthodes d’intervention pour prévenir et éviter l’abandon des étudiants

Clientèle cible

Enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien

Niveau d’habileté

Initiation, familiarisation

Connaissances préalables souhaitables

  • Connaissance de base du fonctionnement de la formation à distance en mode asynchrone


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.