Perfectionnement

Gestion de classe virtuelle : éviter les situations… particulières!

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Sommaire

Les récentes expériences en enseignement à distance ont mis en évidence des comportements ou des réactions pour le moins inattendues chez les étudiants? Stress, désorganisation, problèmes techniques, manque de souplesse, désintérêt, difficulté à se concentrer… La gestion d’une classe virtuelle requiert des interventions nettement différentes lorsque l’on s’adresse à « des écrans »!

Objectifs

  • Détecter les difficultés vécues par les étudiants à distance
  • Effectuer des interventions adaptées aux différents comportements observés
  • Outiller les étudiants dans la réalisation des activités d’apprentissage à distance
  • Encourager la participation active des étudiants dans les activités pédagogiques synchrones
  • Préparer et mettre en application une nétiquette en classe virtuelle synchrone

Contenus abordés

  • Difficultés vécues en contexte d’enseignement à distance
  • Pistes de solutions à explorer
  • Formats des interventions pédagogiques à distance
  • Participation active des étudiants : outils numériques et stratégies pédagogiques
  • Nétiquette en classe virtuelle : élaboration et mise en application

Clientèle cible

Enseignants, toutes disciplines et tous secteurs confondus

Niveau d’habilité

  • Débutant et Intermédiaire

Conaissances préalables souhaitées

  • Fonctionnement de base des outils de visioconférence (droits des participants, création de sous-groupes…)

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