Sommaire
Les étudiants ont développé d’habiles stratagèmes pour dissimuler leur cellulaire en classe… Et s’ils n’avaient plus à le cacher? Plusieurs applications mobiles et approches pédagogiques peuvent soutenir les apprentissages et la motivation. Gestion de classe à l’ère du numérique, utilisation des ressources disponibles et appropriation technologique progressive : des avenues prometteuses!
Objectifs
- Sélectionner les applications mobiles pertinentes en fonction des contenus ciblés
- Planifier une utilisation pédagogique et significative des appareils mobiles en classe
- Définir des balises de gestion de classe applicables à son contexte d’enseignement
- Initier les étudiants à une utilisation responsable des outils numériques
Contenus abordés
- Démonstration d’applications mobiles à portée pédagogique
- Présentation de stratégies pédagogiques liées à l’enseignement et à l’apprentissage avec les appareils mobiles
- Analyse des comportements numériques des étudiants au collégial
- Élaboration collective de balises pour la gestion de classe dans un contexte numérique
Clientèle cible
Enseignants, professionels, toutes disciplines et tous secteurs confondus
Niveau d’habileté
Débutant
Connaissances préalables souhaitables
Aucune
Documentation fournie
- Présentation PowerPoint
- Liste d’applications mobiles et de leur potentiel d’utilisation pédagogique
- Gabarit d’élaboration des balises de gestion des appareils mobiles en classe