Sommaire
Le portfolio numérique permet de soutenir les apprentissages de l’étudiant, d’effectuer un suivi de son cheminement scolaire, d’évaluer et de mettre en valeur ses productions, de contribuer au développement de ses compétences métacognitives.
Exploration des fonctionnalités de base du portfolio numérique Mahara; amorce de réflexions quant à la pertinence de son utilisation en contexte d’enseignement et d’apprentissage.
Objectifs
- Se familiariser avec les composantes du logiciel et leurs portées pédagogiques
- Comprendre la fonction pédagogique du portfolio numérique
- Distinguer les types de portfolios numériques
- Différencier les rôles d’administrateur et d’étudiant dans le webfolio
- Identifier les services disponibles dans Mahara
- Identifier les onglets et les composantes de Mahara
- Afficher les préférences
- Créer et publier des « journaux » (carnet de notes, journal de bord)
- Créer une page
- Importer et gérer du contenu externe (gérer les « fichiers »)
- Partager ses différentes productions
- S’approprier les principales fonctionnalités de Mahara
Onglet Contenu
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- Modifier le profil
- Importer des fichiers
- Créer un journal
- Créer un curriculum vitae
- Créer un projet
Onglet Portfolio
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- Créer et modifier une page
- Créer une collection
- Partager des productions
Onglet Groupe
- Créer un groupe
- Rechercher des connaissances
- Créer des fil de discussions
- Utiliser le portfolio Mahara dans un contexte pédagogique
- Créer un projet et en permettre la copie
- Soumettre un projet pour évaluation
- Commenter le projet d’un pair
- Évaluer les projets
- Conserver des projets à la suite d’une évaluation
- Définir les avantages et les limites pédagogiques de l’outil
- Analyser le potentiel d’intégration de Mahara en fonction de stratégies d’enseignement ciblées
Contenus abordés
- Catégories et types de portfolios
- Investigation des fonctionnalités du portfolio numérique Mahara
- Modification du profil de l’utilisateur
- Réalisation d’une page de portfolio
- Analyse et évaluation à l’aide de la fonction Commentaire
- Exemples d’applications en contexte d’enseignement et d’apprentissage
Clientèle cible
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Niveau d’habileté
Initiation, familiarisation
Connaissances préalables souhaitables