Les cartes heuristiques et les cartes conceptuelles constituent des outils d’apprentissage réfléchis. Divers logiciels permettent de rechercher et d’intégrer des objets numériques d’apprentissage pour soutenir une démarche pédagogique. Par ailleurs, ces outils favorisent l’atteinte d’objectifs différents d’apprentissage. Les cartes heuristiques sont davantage orientées vers l’organisation des connaissances et soutiennent la révision ou encore l’organisation des idées et des arguments pour une présentation ou un travail écrit. Les cartes conceptuelles sont plutôt orientées sur une compréhension plus approfondie des connaissances et sont associées à la synthèse et à la métacognition. Au lieu de présenter que ce que l’on connaît, les cartes conceptuelles visent davantage la démonstration de ce que l’on comprend.
L’activité se veut d’abord une exploration des outils et des usages pédagogiques que l’on peut exploiter à partir des cartes heuristiques, des cartes conceptuelles et d’environnements virtuels d’apprentissage, puis s’oriente vers une utilisation pédagogique des cartes conceptuelles et du logiciel CMap Tools, expérimenté dans des charges de cours en mode hybride. Après s’être initiés aux fonctionnalités de base de CMapTools, les participants pourront approfondir leurs connaissances concernant les avantages et les limites associés au design, à la participation, à la facilitation, à l’encadrement et l’évaluation d’un cours utilisant CMapTools comme principal moyen d’évaluation individuelle.
Enseignants et professionnels, toutes disciplines et secteurs confondus
Initialisation, familiarisation
Aucune