Perfectionnement

Moodle : les opportunités d’évaluation

Sommaire

Moodle offre plusieurs possibilités pour évaluer les étudiants et les étudiantes. Que ce soit par l’entremise des forums ou des questionnaires pour évaluer en dehors des espaces de remises de devoir, cet atelier permettra d’utiliser Moodle pour faciliter les échanges et la correction tout en donnant des rétroactions pertinentes aux étudiants et aux étudiantes à travers ces deux outils.  

Cet atelier présentera également quelques fonctionnalités de Moodle qui facilitent la correction des travaux écrits, notamment l’utilisation de grilles et de guides de correction.  

Objectifs

  • Configurer un forum évalué dans Moodle 
  • Créer des groupes pour des forums ou des travaux dans Moodle 
  • Créer des questionnaires dans Moodle 
  • Ajouter des grilles et des guides de correction à Moodle 
  • Lister les points importants dans la configuration du carnet de note 

Contenus abordés

  • Discussion et réflexion autour des formes que peut prendre une évaluation 
  • L’essentiel des questionnaires dans Moodle (accès, configuration, création de question) 
  • À vous de jouer : créons un questionnaire formatif 
  • Quelle configuration pour les forums notés ? 
  • Remise de travaux en groupe 
  • Les grilles et les guides d’évaluation (devoirs ou forums) 
  • À vous de jouer : configurons un guide pour une participation à un forum groupé 
  • Les vérifications à faire dans le carnet de note 

Clientèle cible

Enseignants et professionnels

Niveau d’habileté

Intermédiaire

Configuration minimale requise

  • Accès à Moodle comme éditeur d’une page 

Connaissances préalables souhaitées 

  • Ajouter des activités dans une page de cours Moodle 
  • Concevoir une évaluation 


Les activités d'animation et de perfectionnement sont diffusées sur le site de Éductive.

L'infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.